Biographie

 

« Le chant d’Eugénie de Mey prolonge l’étonnement en propulsant le grégorien original

vers une certaine mondialisation vocale »    (Res Musica, août 2018)

 

 

     Eugénie De Mey, est née en Belgique, les pieds dans la musique et la danse contemporaines. Très tôt, elle développe un goût inné pour le chant et la musique ancienne auxquels elle se consacre tout en abordant la direction de choeurs, l'ouverture sur d'autres répertoires et une formation musicologique qui la mèneront a collaborer avec chorégraphes et chefs de divers horizons...

    Mezzo léger dans sa formation classique initiale (Conservatoires de Lyon, Genève et Maîtrise de Notre-Dame de Paris), elle se distingue par une utilisation originale des différents registres de la voix, affectionnant aussi bien certaines parties graves en voix de poitrine, que les lignes très légères des voix élevées et cristallines ou plus lyriques, aimant adapter sa vocalité selon les musiques rencontrées et laisser la part belle à l'improvisation et à l'ornementation.

 

     On peut l'entendre au sein de nombreux projets et ensembles prestigieux parmi lesquels La Tempête, De Caelis, Arborescence, Sollazzo, Esharêh, Toasaves, Servir Antico, Why Theatre, Le Concert Spirituel, Les Cris de Paris, Diabolus in Musica, etc.

 

      En 2018, elle crée TROBAR PROJECT, projet musical à géométrie variable voué au dialogue entre texte poétique et musique dans les langages médiévaux et contemporains, et aux rencontres interdisciplinaires. Plusieurs programmes sont créés avec des artistes tels Pierre Hamon, Julien Lahaye, Thierry De Mey, Jean-Christophe Brizard... Le premier disque, EXILS, Celles qui restent, Celles qui partent, sort fin 2023.

 

       Depuis 2023, elle se produit en duo avec le musicien aux facettes multiples Michaël Grebil Liberg, sous le nom de scène MNÉMOSYNE (Nîmes, Bruxelles, Nice, Arras,...)

 

      Au disque, on la retrouve en soliste dans « Vespro », « Azahar » et « Orlando » de La Tempête (Alpha), « Le Livre d'Aliénor » de l'Ensemble De Caelis (Bayard Musique) ; « Le Miroir déserté » de l'Ensemble Eshareh, "On the Roads of Wannes" de l'ensemble Toasaves (3 disques)...

 

     Dramaturge musicale et conseillère artistique, elle a assisté les chorégraphes Anne-Teresa De Keersmaeker, François Chaignaud, le metteur en scène Luca Giaccomoni ainsi que l'ensemble Graindelavoix pour la direction artistique de ses derniers disques (The Liberation of the Gothic, L'intégrale des Leçons des Ténèbres de Gesualdo et Josquin The Undead, parus chez Glossa)