Biographie

 

« Le chant d’Eugénie de Mey prolonge l’étonnement en propulsant le grégorien original

vers une certaine mondialisation vocale »    (Res Musica, août 2018)

 

 

     Eugénie De Mey, est née en Belgique, les pieds dans la musique et la danse contemporaines. Très tôt, elle développe un goût inné pour le chant et la musique ancienne auxquels elle se consacre tout en abordant la direction de choeurs, l'ouverture sur d'autres répertoires et une formation musicologique qui la mèneront a collaborer avec chorégraphes et chefs de divers horizons...

    Mezzo léger dans sa formation classique initiale (Conservatoires de Lyon, Geneve et Maîtrise de Notre-Dame de Paris), elle se distingue par une utilisation originale des différents registres de la voix, affectionnant aussi bien certaines parties graves en voix de poitrine, que les lignes très légères des voix élevées et cristallines ou plus lyriques, aimant adapter sa vocalité selon les musiques rencontrées et laisser la part belle à l'improvisation et à l'ornementation.

 

     On peut l'entendre au sein de nombreux projets et ensembles prestigieux parmi lesquels La Tempête, De Caelis, Esharêh, Toasaves, Servir Antico, Why Theatre, Le Concert Spirituel, Les Cris de Paris, Diabolus in Musica, etc.

 

      En 2018, elle crée TROBAR PROJECT, projet musical à géométrie variable voué au dialogue entre texte poétique et musique dans les langages médiévaux et contemporains, et aux rencontres interdisciplinaires. Plusieurs programmes sont créés avec des artistes tels Pierre Hamon, Julien Lahaye, Thierry De Mey, Jean-Christophe Brizard...

 

      Au disque, on la retrouve en soliste dans « Vespro » et « Azahar » de La Tempete (Alpha), « Le Livre d'Aliénor » de l'Ensemble De Caelis (Bayard Musique) ainsi que les tous prochains « Miroir déserté » de l'Ensemble Eshareh et "On the Roads of Wannes" de l'ensemble Toasaves, à sortir en 2022.

 

     Dramaturge musicale et conseillere artistique, elle accompagne régulierement les chorégraphes Anne-Teresa De Keersmaeker, François Chaignaud, le metteur en scene Luca Giaccomoni ainsi que l'ensemble Graindelavoix pour ses deux derniers disques (The Liberation of the Gothic et les Leçons des Ténèbres de Gesualdo parus chez Glossa)