Projet solo   

NUIT (NOCTE)

Au départ, la nuit et puis les étoiles...

     In girum imus nocte ecce et consumimur igni

            nous faisons cercle dans la nuit et nous voilà consumés par le feu

    Jouer sur les formes, les boucles, les aller et les retours, jouer sur la voix qui se déploie, qui se consume, qui se libère de ses contraintes normées... Varier les registres, les couleurs, le potentiel d'une voix qui se distingue par sa polyvalence et une tessiture double, lui offrir un espace pour exprimer cette variété et pour se surprendre elle-même.


La musique dans la nuit, c'est autant les berceuses et les boîtes à musique que le coucher de l'amant et de sa maîtresse, le cauchemar, la folie, la danse, la solitude, la prière, la voix rassurante de la mère qui chantonne à son enfant... C'est aussi l'obscurité dans laquelle la voix devient le principal vecteur de reconnaissance entre les êtres.

 

Les étoiles, c'est le Tierkreis de Stockhausen, douze miniatures pour douze signes du zodiaque, douze petites formes ouvertes, libres, souples, qui se baladent entre la voix et les boîtes à musique.

Les musiques qui inspirent ce programme sont multiples. D'un organum du XIIème siècle à une berceuse corse en passant par un lamento de Purcell, du répertoire de l'ars subtilior aux berceuses baroques minimalistes, se déployant jusqu'à l'écriture contemporaine.

 

Une contrainte de départ, volontaire, légère et assumée : une chanteuse seule en scène avec un dispositif d'enregistrement de boucles (loops) en temps réel et des boîtes à musique. Rien de plus si ce n'est une volonté délibérément poétique qui sera portée par un dispositif souple et modulable afin de s'adapter aux différents temps et espaces qui lui seront offerts comme cadre de jeu...


Musiques envisagées :
Machaut, Ciconia, Codex Faenza, Trouvères,

Purcell, Monteverdi, Merula,

Debussy, Stockhausen,

Thierry De Mey,

etc.

 

 

POUR TOUTE QUESTION, NOUS CONTACTER